Contact 


Transition PECS vers tablette numérique


Pour télécharger le programme pdf de cette formation : cliquez ici

 

      Référence Programme DPC : 74111700004

Guide et recommandations pour une transition réussie : cliquez ici

Objectif : Cet atelier d'une journée complète a pour objectif  de décrire les procédures d'analyse des compétences PECS actuelles de l'apprenant pour déterminer la pertinence  pour un usager de la transition vers une tablette numérique, le choix d'un appareil, et l'enseignement de l'utilisation fonctionnelle de l'appareil, et pourquoi nous devons enseigner les principes de base de communication à notre élève d'abord , afin d’assurer  des résultats positifs et bénéfiques.

Public : Toute personne vivant ou travaillant auprès d’enfants ou d’adultes atteints d’autisme ou présentant un autre trouble de la communication.

Condition d'admission : Les participants doivent avoir suivi la formation PECS, niveau 1

Horaires : 9h-12h30/14h-17h

Contenu Pédagogique : Exposé théorique, présentation de vidéos et de cas cliniques, démonstrations, jeux de rôle. 

Avec l'afflux actuel de dispositifs de communication et des applications sur le marché, comment pouvons-nous nous assurer que les compétences fonctionnelles de base de communication sont maintenues et enseignées dès le début? Les dispositifs à synthèse vocale ont d'abord été introduits pour les personnes ayant des difficultés motrices comme la paralysie cérébrale et maintenant ces dispositifs sont mis en place pour nos élèves  avec  autisme et pour des personnes ayant un trouble de la communication. Pour ces personnes, le langage et la cognition sont souvent compromis. De plus,  les compétences sociales et de communication de base n'ont pas toujours été acquises  avant l'introduction d'un dispositif. Pour cette raison, la façon dont nous enseignons l'utilisation d’une tablette numérique doit être spécifiquement conçue pour répondre aux besoins de chaque individu en prenant garde qu’un système numérique intelligent n’aille pas à l’encontre ou ne mette pas à mal les compétences de l’usager.

* Il est conseillé aux participants d'apporter une tablette numérique  à la formation pour l’utiliser au cours d'une variété d'activités et obtenir ainsi une expérience riche.

Les sujets abordés comprennent:

 

 


 

Ville

Formation

Dates de début – Dates de fin

 

Paris

Transition PECS vers tablette numérique

14/06/2017 - 14/06/2017

Ile de la Réunion (Lieu à définir)

Transition PECS vers tablette numérique

23/11/2017 - 23/11/2017

Paris

Transition PECS vers tablette numérique

13/12/2017 - 13/12/2017

Le Système de Communication par Echange d'Images®, PECS®, et l'Approche Pyramidale de l'Education (ABA Fonctionnel)® sont des marques déposées, enregistrées par Pyramid Educational Consultants, Inc.