Contact 


Supervision d’établissement - Analyse des pratiques

Grâce à notre expertise internationale, nous vous proposons une offre de supervision au PECS et/ou à l'ABA. Tous nos consultants sont directement supervisés et certifiés par les créateurs des méthodes enseignées optimisant ainsi la qualité de nos services. 

Les avantages :

 

Programme :

Toute supervision implique un plan de formation au préalable. La supervision portera sur la/les formation(s) suivie par l’équipe supervisée. Elle se fera "sur-mesure" et sera adaptée au besoins de l'équipe.

Les supervisions d’établissement peuvent s’articuler autour des modules suivants :

Mise en place des pratiques: La consultante montre à l’équipe les gestes et procédures permettant de mettre en œuvre le contenu de formation qu’ils ont reçu : le PECS, d’autres habiletés essentielles à la communication, des activités fonctionnelles en Approche Pyramidale de l’Education (ABA Fonctionnel). Cette démonstration peut être filmée en vue d’être rediscutée avec l’équipe et laissée comme modèle.

Régulation des pratiques :

La consultante observe les professionnels qui ont été formés dans leur pratique de terrain. Elle apporte des conseils et préconisations permettant de corriger leurs erreurs techniques et d’optimiser leur savoir faire. Elle les aide également à prendre et traiter leurs données.

Analyse de cas :

La consultante peut participer à des réunions au cours desquelles sont passés en revue les résidants qui sont concernés par sa supervision. Elle peut apporter son éclairage, proposer des objectifs pour le projet individuel de ces résidants et répondre à des questions relatives à leur accompagnement dans les domaines qui sont concernés par sa supervision.

Analyse des pratiques :

Des sessions de travail peuvent être mises en place par groupes avec les professionnels qui le souhaitent pour entraîner et réviser certaines phases du Pecs ou d’autres enseignements de l’ABA Fonctionnel. Ces moments seront l’occasion de faire des jeux de rôles, de voir des films (en rapport avec la pratique des professionnels ou la démonstration faite la consultante) et de réfléchir à la manière de dépasser certains problèmes pratiques à la mise en place de ces nouvelles stratégies d’enseignement, en structure institutionnelle (en regard du ratio d’encadrement humain et de l’organisation matérielle à déployer).

 

Les consultations : Voir le programme des consultations

Pour plus d’information : contactez-nous !

 

Le Système de Communication par Echange d'Images®, PECS®, et l'Approche Pyramidale de l'Education (ABA Fonctionnel)® sont des marques déposées, enregistrées par Pyramid Educational Consultants, Inc.